top of page

LA MAISON STIRLING

2022  //  Montréal

Projet résidentiel, collaboration avec Espaces V Design

Type d'intervention: rénovation complète

La maison Stirling est un bâtiment centenaire construit quelque part entre 1915 et 1918. Les lieux étaient occupés par La maison de l’ostéopathie depuis plusieurs années lorsque le client a fait l’acquisition de la propriété. L’objectif du projet consistait donc à rénover la résidence afin de lui rendre sa vocation résidentielle d’origine. La démarche se résumait à préserver et restaurer le riche héritage architectural intérieur de la demeure tout en la transformant en une résidence contemporaine où la modernité et la tradition se rencontrent. Cette approche a permis entre autres de limiter l’empreinte écologique du projet tout en honorant le patrimoine de la maison. 

Photos: Studio CRBN 

Pour en savoir plus sur les caractéristiques environnementales et éthiques du projet, voir en bas de page.

Maison Stirling
Maison Stirling
Maison Stirling
Maison Stirling
Maison Stirling
Maison Stirling

Design durable et responsable

Les boiseries et ornements architecturaux de plâtre d'origine ont été conservés dans le salon principal. Seules des interventions de réparations ont été effectuées.

Le vestibule d'entrée, le lounge ainsi que le hall principal ont été préservés et restaurés avec soin, afin d'honorer le patrimoine de la résidence. 

L'escalier de bois, majestueuse réalisation datant du début du XX siècle, a également été conservé et restauré.

Les planchers de bois, parfois dissimulés sous des tapis murs à murs installés par le passé, ont été complètement restaurés.

Les éléments tels que luminaires et portes d'origine qui ont dû être démantelés ont été donnés à des citoyens dans le but d'en faire usage dans leur résidence.

bottom of page