BUREAUX GYMNASTIQUE QUÉBEC
2020 // Montréal
Projet commercial, 5000 pi2
Type d'intervention: aménagement complet des espaces
La Fédération de Gymnastique du Québec a mandaté Atelier Touzel pour l'aménagement d'un nouveau local situé au 9e étage d'un édifice de Montréal. Donnant une vue de presque 360 degrés sur le paysage urbain, le défi était d'y planifier des espaces où tout le monde bénéficierait de la lumière naturelle, tout en créant des bureaux exécutifs fermés, une salle de conférence, une cafétéria, un lounge ainsi qu'une grande zone de travail à aire ouverte. Le cœur du local a été choisi pour y installer l'aire de travail commun. Le mobilier intégré dans cet espace a été conçu afin de pouvoir servir de rangement tout comme de lieu de collaboration ou d'affichage. Au périmètre du local, les bureaux exécutifs fermés ainsi que la salle de conférence ont été aménagés derrière des cloisons complètement vitrées afin de permettre aux usagers de l'espace de travail central de bénéficier au maximum de la lumière naturelle. La cafétéria et le lounge sont quant à eux isolés derrière une cloison pour des raisons d'acoustique. Finalement, dans l'objectif d'apporter un peu de nature au coeur de la ville, une plate-bande de verdure a été installée au bas de toutes les fenêtres extérieures.
Photos: Raphaël Thibodeau - images fixes et en mouvement
Pour en savoir plus sur les caractéristiques environnementales et éthiques du projet, voir en bas de page.
Design durable et responsable
La planification de l'éclairage a été travaillée en collaboration avec Lumenpulse, une compagnie locale qui conçoit, développe, fabrique et vend une gamme étendue de solutions DEL de catégorie de spécifications durables et de haute performance. À l'exception des luminaires décoratifs, tous les appareils d'éclairage proviennent de chez Lumenpulse.
Tous les luminaires décoratifs ont été fabriqués sur mesure par des entreprises locales.
La dalle de béton existante dans la cafétéria a été polie afin d'être conservée apparente et celle au plafond a simplement été peinte. Le béton est un matériau très durable et nous avons ainsi évité la consommation d'un produit de finition supplémentaire.
Pratiquement tout le nouveau mobilier autoportant de bureau provient de chez Groupe Lacasse, une compagnie 100% Québécoise. Leurs usines sont certifiées ISO 14000 & FSC (Forest Stewardship Council). La majorité de leurs meubles est certifiée Greenguard.
La majeure partie du mobilier intégrée a été fabriqué avec du contreplaqué de merisier. Ce matériau est beaucoup plus durable que les mélamines et stratifiés plus communément utilisés.
Le mobilier du lounge ainsi que de la réception proviennent d'une compagnie Montréalaise qui conçoit du mobilier évolutif qui perdure dans le temps.
L'utilisation de tapis comme revêtement de sol est un choix durable, recyclable et composé d'un certain pourcentage de matières recyclées. Les manufacturiers sélectionnés pour ce projet sont parmi les plus grands collecteurs et recycleurs de moquettes usagées au monde. Ils ont plusieurs certifications environnementales et un programme de développement durable complet englobant la gestion des déchets, la gestion de l'eau, les émissions carbone, l'équité sociale, l'énergie, et plus encore. Leurs produits sont également carboneutres.